Apprendre à devenir un maître de la chasse au canard n’est pas une tâche simple. Même après des années d’expérience, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre pour améliorer votre réussite. Qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles tactiques ou simplement de trouver la bonne façon d’installer des leurres, vos techniques de chasse au gibier d’eau sont un métier en soi. Voici comment vous pouvez devenir un « chuchoteur de canards » avant la fin de la saison prochaine.
- Devenez invisible
Ce conseil peut sembler un peu évident, mais il n’est pas facile à suivre. Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous portez lors de vos chasses. Le motif de votre tenue correspond-il à votre environnement ? Est-ce que vous vous fondez dans votre environnement ou est-ce que vous vous démarquez ? Ne vous faites pas prendre avec votre pantalon autour des chevilles. Faites de votre mieux pour vous adapter à la végétation qui vous entoure et il sera plus difficile pour les canards de vous voir. En plus de vos vêtements, vous devez vérifier votre bateau.
- Arrêtez les reflets
Les reflets peuvent vous mettre sous les feux de la rampe alors que vous ne le souhaitez pas. Comme vous êtes près de l’eau pendant vos chasses, les reflets sont difficiles à contourner. Vous devrez minimiser la quantité de reflets sur votre groupe avant de vous rendre sur votre lieu de chasse. Pour ce faire, couvrez votre visage et utilisez des produits de finition mats.
Il existe une variété de produits sur le marché qui peuvent vous aider dans le processus de déréflexion. Prenez de la peinture pour le visage, prenez des caches pour le sol, évitez les fusils avec des finitions ultra brillantes, et avant que vous ne le sachiez, ces canards méfiants commenceront à dériver vers votre bateau.
- Soyez rusé
Si vous avez fait votre part de chasse au canard, il y a de fortes chances que vous connaissiez l’importance des leurres et des appeaux. Ils vont de pair avec la chasse au gibier d’eau comme le poulet et les gaufres – une combinaison parfaite. Cependant, vous devez apprendre ce qui fonctionne dans la région où vous chassez. Même les meilleurs appelants de canards peuvent faire des erreurs. Certains jours, l’appel peut faire fuir les troupeaux. Assurez-vous de perfectionner votre appel en travaillant avec ce que vous avez. Voici quelques conseils d’appel que vous devriez essayer lors de votre prochaine sortie.
- N’appelez pas trop
Utilisez votre appeau à canard comme un outil pour faire un bruit de fond plutôt que d’appeler continuellement toute la journée. C’est un excellent moyen de maintenir l’intérêt des canards pour vos appelants, mais il n’hypnotisera pas les oiseaux comme par magie. Associez-le à une bonne répartition des leurres et utilisez-le pour les attirer.
- Le timing est essentiel
La clé d’une chasse au canard efficace est de savoir quand utiliser votre appeau à canard. Même si vous ne faites pas le meilleur son, un bon timing peut faire de vous un chasseur beaucoup plus efficace. Soufflez plusieurs fois sur votre appeau à canards et suppliez-les lorsqu’ils partent pour les faire revenir. Laissez tomber si les canards tournent autour de votre zone de chasse de façon constante.
- Choisissez judicieusement
Trouvez un appeau que vous aimez et apprenez comment l’utiliser au mieux. Pour ce faire, vous pouvez expérimenter différents appeaux, puis en choisir un qui correspond vraiment à l’environnement et au cadre dans lequel vous chassez.
- La pratique
Les chasseurs de gibier d’eau débutants passent des heures à perfectionner leurs appeaux, mais oublient de continuer à le faire une fois leurs premières saisons terminées. Nous recommandons que même les chasseurs de canards les plus expérimentés s’entraînent en dehors de la chasse.
- Faites moins de bruit
Faire trop de bruit peut gâcher une chasse. Supprimez le bruit. Apprenez à vos compagnons de chasse au canard à faire de même. Cela signifie qu’il ne faut pas amener de chiens qui gémissent et qu’il faut bien dresser ceux que vous avez. Essayez également de réduire au minimum les conversations bruyantes. Restez discret et, surtout, ne faites pas de mauvaises blagues.
- Ne bougez pas
Une autre façon de gâcher votre chasse est de trop bouger. Essayez de rester aussi immobile que possible, afin de ne pas faire fuir les troupeaux. Trop de mouvement peut être un signe révélateur pour le gibier d’eau que vous n’êtes pas vraiment amical. Si vous espérez tirer des canards cette saison, apprenez à rester immobile et à ne pas trop bouger.